La dictature de la maigreur et les minces !

Publié le par Farfalle, le papillon italien

Je regarde la télé ces derniers temps, si bien que beaucoup de choses m'interpellent.

Je suivais cet après-midi, une émission sur la prise de poids et les régimes.

Et je ne comprends pas qu'autant de femmes s'efforcent, une fois l'été arrivé ou même toute l'année de perdre du poids.

Bon je n'ai jamais été confrontée à ce problème, faisant partie d'une famille de minces qui se fout un peu de l'image que leur renvoie le miroir de leur corps, qui aime le sport et qui est farouchement opposée à la société de consommation. Alors forcément, quand ma môman achète des magazines féminins et que moi et mes soeurs les piquons ensuite, on lit tout sauf ça.

Cependant, il est vrai que si je prenais cinq kilos à la moindre cuillérée de nutella, peut-être n'aurais-je pas le même discours.


Mais voilà, je ne comprends pas que la dictature de la minceur touche autant de femmes.

Pour beaucoup d'entre elles (et puisque mes coupines, ce sont toutes des nanas faisant entre 1m60 et 1m75), dépasser le seuil des 50 kgs, c'est l'alerte rouge. M'enfin !

Je reste con quand elles s'inquiètent d'avoir pris du poids mes copines. Parce que:
 
1, ça ne se voit pas,
2, on en est pas à deux, trois kilos près... 

Elles ne font pas partie des gens qui ont besoin de perdre du poids pour une question de santé !

Moi je ne me pèse jamais... je ne souffre d'aucun complexe à propos de mon poids... 

Pourquoi s'embêter à esayer d'atteindre les cinquante kgs. Mais c'est infâme ! Quelle torture...quel mirage !  Une femme avec des formes, c'est plus joli ! Et les hommes ? Se torturent-ils ainsi, eux ?

 

C'est dans la tête tout ça ! Uniquement dans la tête !


Il y a des gens qui en souffrent réellement eux, de leur poids. Alors que les minces s'y mettent, je trouve ça bien triste. Je vois une de mes chères copines qui doit faire qqch comme 1m70 pour euh 65 kgs ? Tout va bien... !

Au placard la balance, au placard !!! 

Mais non, elle voudrait perdre 15 kilos ! Qu'elle a repris suite à une monucléose carabinée qui l'avait laissée maigre. Maigre hein, pas mince !  

Elle voudrait donc maiiiggggrrrrir.

Elle dit avoir des gros bras ... elle se trouve graisseuse, alors que c'est juste l'histoire d'un peu de sport. Mais non, elle se trouve grosse malgré des formes harmonieuses.

Comment peut-elle être aussi aveugle? Alors que les garçons se retournent sur elle....

Je trouve ça incroyable à quel point la société de consommation nous lessive le cerveau. Parce que ce qu'on voit dans les magazines, sur les podiums ou lors des oscars amerlocks, ce ne sont pas des modèles. 


On sait tous, TOUS, que dans les magazines, elles sont :
 
Primo - mises en valeur par les vêtements, la lumière, le maquillage (des tonnes de maquillage) et la pose...elles posent

Secondo - elles sont toujours retouchées avec Photoshop et autre logiciel d'image...

 

Elles n'ont donc rien de réel ! 
 


 
La lenteur que mettent les publicitaires à enfin faire des pubs comme celles pour Dove est exaspérante ! La lenteur avec laquelle le milieu de la mode met à imposer aux mannequins un poids décent (petite avancée en Espagne paraît-il, et encore, minuscule avancée)...cette top modèle brésilienne, morte à cause de toute cette connerie, il y a un ou deux ans. 


C'est à ça qu'elle mène la pub', à la dépréciation de soi, à la dénaturation de ce nous sommes.

Quelle cata toutes ces filles qui veulent ressembler à des icônes publicitaires.


À mort la pub', à mort les modèles actuels, 

À MORRRRRRRRRRRTTTTTTT !!!


À bas les régimes pour les gens qui n'en ont pas besoin !!!!!
 
Ne tombons pas non plus dans l'excès inverse...

 

Commenter cet article

Poulpy 23/06/2007 00:12

Et ben moi je suis grosse et j'assume pas du tout, et je hais ces filles qui se plaignent de 2kg en trop alors que je bataille depuis des années contre 20 à 25 kg. Ah et j'aprouve tout à fait ton idée d'abattre les magazines féminins, ils me dépriment, je sais plus où, j'ai appris que dans ces magazines, ils ont multiplié les incitations au régime par 4 ou 5.... Comment peut on ne pas culpabiliser  en étant grosse quand même les minces se sentent visées?

Farfalle, le papillon italien 23/06/2007 02:21

C'est clair, c'est de la pub' poison...mensongère, qui véhicule des images néfastes des gens pour eux-mêmes. Les publicitaires ne peuvent nier leur responsabilité dans les maladies qui suivent la terreur de l'embonpoint (anorexie, boulimie). On pourrait en faire une communauté, tiens: "Ah bas la pub sur la minceur absolue" avec un article temps en temps chacun, ça pourrait être bien".Je le ferai ptête quand je passerai en V2... A plus ici ou là-bas (sur ton blog)!

annak 21/06/2007 19:28

Bonjour Farfalle :) bon anniversaire à ton blog : c'est ce mois-ci :)

Farfalle, le papillon italien 22/06/2007 21:27

Merci Annak, bah dis donc heureusement qu'il y a des gens pour me le rappeler, je n'y aurais même pas pensé!Champagne, et je trinque à ta précieuse aide concernant les détails CSS-iens!

laurianne 20/06/2007 21:58

ps : trop galére les manip' sur ton site ac le clair de lune, même si c'est joli tout plein ;)

Farfalle, le papillon italien 21/06/2007 16:56

ah oui, on m'avait déjà dit ça, notamment pour cliquer sur les liens, non? Faut que je revois ça sur le forum d'aide.

laurianne 20/06/2007 21:55

c'est clair qu'on se prend des dictats de la société par caisses vers l'été, "comment être au top de votre séduction ?" , "perdre cinq kilos en cinq jours", "objectif zero cellulite avant l'été", "cet été je me tape le sb" etc etc ...
cependant, j'avoue, je suis complexée par mon poids.. pourtant je suis pas obése, même si j'ai quelques kilos en trop, et je suis bien proportionnée, ce qui déplait vrt pas aux mecs que j'ai fréquenté, mais voila à force de se prendre des modéles parfaits ds la gueule à longueur de journées, ça complexe...
maintenant, ça devient pas une obsession, je suis une bonne vivante, je me prive pas à longueur de journées.. mais t'as raison à mort les modéles de société ;)
 
ps: dsl d'avoir tant tardé pr passer ;)